Médaille pour le Gamay de Bovernier du Domaine de Gérald Besse

 

 

Le concours International du Gamay qui s'est tenu à Lyon en ce début d'année 2024 et qui vise à récompenser les meilleurs Gamay du monde a vu le Gamay de Bovernier 2022 du Domaine Gérald Besse à Martigny Croix décrocher une médaille d'argent.

Le Grand Entremont se réjouit de cette distinction pour un vin "Le goût des cimes" et a cherché à comprendre pourquoi Bovernier est un terroir de prédilection pour le Gamay. Sarah Besse a répondu à nos questions. 

Grand Entremont: "Qu'est ce qui fait de Bovernier un terroir propice au Gamay?"

Sarah Besse: "Le vignoble de Bovernier est sur des sols granitiques qui vont permettre d'apporter beaucoup d'élégance, du croquant et un côté très gourmand au Gamay. Ces sols sont aussi des sols pauvres, c'est à dire des sols sans argile où dominent le limon et le sable. Cela donne de la noblesse au fruit, que l'on retrouve ensuite dans le vin".

Grand Entremont: "Bovernier n'est-il pas un lieu trop peu ensoleillé pour le Gamay'"

Sarah Besse: "Le fait que le vignoble soit encaissé dans la vallée permet aux plantes de profiter  du soleil estival l'après-midi, sans brûler sous les rayons du soir puisque le soleil aura déjà disparu derrière la montagne. Les parcelles sont par ailleurs très en pente si bien que le vignoble profite la journée du rayonnement direct du soleil. Les sols peu profonds font aussi qu'on est vite sur la roche mère; ils se réchauffent donc plus rapidement qu'un sol qui serait par exemple sur un cône de déjection. Un vigneron choisit les cépages en fonction de la lecture qu'il se fait d'un paysage, d'un terroir. A Bovernier, le Gamay se plaît". 

Grand Entremont: "Vous avez aussi obtenu une médaille pour votre Gamay de Champortay. Vous qui ne courrez pas après les médailles des concours, pourquoi avoir mis vos vins à l'International du Gamay à Lyon?"

Sarah Besse: "On a constaté que le Gamay a moins le vent en poupe depuis quelques années. C'est pourtant un cépage qu'on aime, qui trouve sa place dans nos vignobles. On a trouvé important de faire, grâce à ce concours, une petite piqûre de rappel pour qu'on n' oublie pas le Gamay. Nous sommes donc très contents de ces deux médailles qui nous permettent de parler de ce cépage". 

Grand Entremont: "Le Gamay 2023 est en cuve. Que nous promet-il?"

Sarah Besse: "Le 2023 s'annonce magnifique et très équilibré. On a suivi de très près ce millésime et il est assurément prometteur. Avec les aléas climatiques, notre métier nous oblige encore plus qu'avant à être vigilant à la fois dans les vignes et en cave. C'est passionnant, même si on se fait parfois beaucoup de soucis. On se réjouit en tous les cas de vous faire déguster le millésime 2023!". 

Pour commander

 

Sarah Besse et son papa Gérald qui peuvent se réjouir de leurs deux médailles à l'International du Gamay 2024