Avec les beaux jours, les abeilles du Grand Entremont s’activent

Avec les beaux jours, les abeilles du Grand Entremont s’activent

Les prairies en fleurs ne ravissent pas que les yeux des randonneurs. Aucun doute qu’elles réjouissent aussi les abeilles qui s’activent dès le printemps pour butiner d’une fleur à l’autre et récolter leur précieux nectar. De retour à la ruche, les abeilles vont assécher ce suc et le transformer en miel grâce au sucre contenu naturellement dans le nectar et aux enzymes contenues dans leurs glandes salivaires.

L’apiculteur participe lui aussi à cette fabrication en rajoutant des cadres complémentaires, voire de la cire gaufrée au-dessus de la ruche. Les abeilles utilisent cette cire pour construire les alvéoles à l’intérieur desquelles sera déposé le miel. Une fois pleines, les alvéoles sont fermées par les abeilles avec de la cire.

L’apiculteur vient alors récupérer les cadres en ayant pris soin d’enfumer les abeilles pour leur signaler sa présence et les rendre moins agressives Il ôte ensuite délicatement les opercules de cire et passe les cadres dans un extracteur pour en retirer le précieux nectar doré. Le miel sera alors filtré, notamment pour en retirer les résidus de cire.

Goûter le miel du Grand Entremont, c’est se gorger du soleil de nos vallées alpines.