Qualité des Raclettes du Valais AOP : nombreuses distinctions dans nos laiteries et alpages

Un palmarès époustouflant pour le Bagnes et le Grand Entremont. Le goût des cimes en grand !

Qualité des Raclettes du Valais AOP : nombreuses distinctions dans nos laiteries et alpages
Photo: verbier.ch

Au classement des meilleures taxations 2021 du Raclette du Valais AOP, le Grand Entremont fait très fort puisqu’il ne compte pas moins de 10 fromages distingués dont 5 avec de l’OR !  

Dans la catégorie des Raclettes du Valais AOP fabriqués en laiterie, Visperterminen vient en tête mais elle est suivie de très près par la Laiterie de Verbier avec son Bagnes 1, preuve que Roger Dubosson a su transmettre avec succès son savoir-faire légendaire à son fils Marc. Ce dernier tient d’ailleurs à préciser : « Mon papa était encore le boss en 2021 et c’est un véritable travail d’équipe que je partage avec Johnatan Baillifard. Les vaches de nos producteurs ne sont pas non plus étrangères à cette reconnaissance ! ». Une autre distinction d’or a consacré le Bagnes 98 de la Laiterie d’Étiez, tandis que le Bagnes 4 de Liddes et le Bagnes 25 de Champsec se parent d’argent, et que le Bagnes 30 de Lourtier brille lui avec le bronze.

Quant aux alpages du Grand Entremont, Le Cœur, Le Lein et Bagnes- Chaux obtiennent un pointage incroyable entre 19.50 et 19.22 et sont ainsi récompensés par de l’or. Les alpages de la Peule et de Bavon reçoivent pour leur part une belle distinction de bronze.

Un palmarès qui se veut donc tout simplement époustouflant pour le Bagnes et le Grand Entremont. Le goût des cimes en grand !