Fromagerie d'Etiez: pose de la première pierre

Ce 4 avril 2022, la première pierre de la future nouvelle Fromagerie d'Etiez a été posée en présence de la présidente de l'APAGE Magali Jacquemettaz, du Conseiller d'Etat Christophe Darbellay et du Président de la société de laiterie Alain Frossard. 

C'est dans le cadre du projet de développement régional du Grand Entremont que verra le jour un nouveau bâtiment pour abriter la production du Bagnes 98. Cette construction permettra de doter les producteurs de lait et les fromagers d'un outil moderne qui contribuera à maintenir vivante la production du Raclette du Valais AOP et de spécialités qui ont le vent en poupe auprès des consommateurs. La cave d'affinage pourra abriter 20'000 meules dans des conditions idéales pour la maturation du fromage. Cette étape de la transformation du lait cru en fromages de qualité joue en effet un rôle important dans la typicité et le caractère des produits. 

Vingt-six coopérateurs des laiteries actuelles de Champsec et de Lourtier viendront rejoindre les vingt producteurs d'Etiez-Vollèges-Sembrancher pour couler leur lait dans cette nouvelle structure dès l'automne 2023.

Le bâtiment actuel est conservé pour abriter dès 2024 un vaste magasin des produits du terroir de tout le Grand Entremont, ainsi qu'un petit espace de restauration pour les visiteurs qui aimeraient goûter les produits de laiterie directement sur le site. En attendant, le magasin actuel reste ouvert. Le goût des cimes continue à vous y être proposé tous les jours de la semaine. 

Reportage de Canal 9

En savoir plus