Premier battement d'ailes du futur Centre de Compétences en Apiculture

 

Alors que les menaces sur l’abeille domestique - pollinisateur indispensable pour notre agriculture et pour la biodiversité - sont plus présentes que jamais, la Société Apicole d’Entremont réunissant plus de 130 apiculteurs s’est lancée dans un projet ambitieux et innovant :  la mise sous toit d’un véritable Centre de Compétences en Apiculture au cœur du Grand Entremont, un lieu engagé pour un futur durable, prévu à la fois pour les spécialistes, les amateurs et le grand public .

Unique en Suisse dans le monde apicole, le Centre se veut multifacette. Si le projet est né de la volonté des apiculteurs d’avoir un lieu pour extraire leur miel dans des conditions hygiéniques irréprochables, il s’est en effet rapidement avéré pour ces passionnés des abeilles qu’il fallait oser voir plus loin et plus grand.

Déjà très engagée dans la sensibilisation du grand public, la Société Apicole d’Entremont ­ créée en 1916 ­ a donc orienté son projet pour que cette miellerie puisse devenir également un lieu d’exposition, de formation et de transmission des savoirs. Produire du miel et ses dérivés en se basant sur des technologies novatrices, enseigner ces pratiques aux futurs apiculteurs et organiser des activités de vulgarisation doit permettre de garantir la pérennité d’une activité essentielle. Pour Michel Rausis, président de la SAE, le Centre de Compétences en Apiculture (CCA) pourra même devenir un partenaire au niveau national et même international dans les programmes de recherches initiés pour lutter contre le déclin de l’abeille mellifère.

 

Le bâtiment principal, sis sur la Commune de Val de Bagnes au bord de la Dranse à proximité de Sembrancher, est construit par des entreprises de la région avec du bois local. En sus d’un laboratoire pour les apiculteurs et d’espaces pour le grand public, le Centre comprendra un module d’apithérapie pour les soins ainsi qu’un magasin de produits de la ruche. Il sera à termes entouré d’un espace extérieur qui reproduira différents écosystèmes tels qu’une haie boisée, un jardin d’agrément ou un milieu humide. Le Centre sera également composé de plusieurs satellites dans l’Entremont avec une soixantaine de ruches au total.

 

 

Financièrement, le Centre de Compétences en Apiculture devisé à Frs 2'160'000.- verra le jour début 2024 grâce au projet de développement régional (PDR) avec l’Office fédéral de l’agriculture, le Canton du Valais et la Commune de Val de Bagnes, aux associations d’intérêt, à la Loterie Romande, à des fondations donatrices, aux parrains, marraines et partenaires qui pourront tous adhérer au Club Mellonia qui sera créé prochainement.

 

Les missions du Centre de Compétences en Apiculture :

  • Accompagner les apiculteurs dans leurs activités
  • S’engager pour la formation des apiculteurs
  • Contribuer à la recherche & développement
  • Soutenir l’apithérapie
  • Informer le grand public
  • Collaborer avec les partenaires touristiques
  • Créer un projet pédagogique avec les écoles
  • Valoriser les produits de l’apiculture   (miel, pollen, propolis, cire)
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux
  • Sauvegarder durablement les abeilles et leurs bienfaits

Soutenir le Centre 

Plaquette de présentation du CCA

Voir le reportage de Canal 9

 

Merci aux écoles de Liddes et d’Orsières pour leurs magnifiques dessins. Et félicitations à Jean-Baptiste Moulin (coordinateur du projet), Gérald Dayer (Chef du Service de l’agriculture), Magali Jacquemettaz (Présidente de l’APAGE et des agriculteurs du Grand Entremont), Michel Rausis (Président de la Société d’apiculture d’Entremont) et Christophe Maret (Président de la Commune de Val de Bagnes) qui ont revêtu la chemise des apiculteurs pour fêter la construction de ce Centre.