Une vache du Grand Entremont à la 2ème place du Combat de l'Espace Mont Blanc

Félicitations à Victoire, magnifique vache d'Hérens de 630 kilos et à son éleveur Georgy Besse de Sarreyer pour l'excellente deuxième place au Combat de l'Espace Mont Blanc qui s'est déroulé le 16 septembre dans le Val Ferret. 

Un grand bravo bien sûr à la Reine victorieuse de ce jour, Nicha, de la Ferme des Crêtes à Grimisuat qui s'est imposée lors de la 10ème édition de cet événement transfrontalier qui a réuni les amis et défenseurs de la race d'Hérens du Valais, du Val d'Aoste et de France. 

Cette race emblématique  joue un rôle indéniable dans nos vallées. Elle fait la fierté de ses propriétaires qui vouent souvent une véritable passion pour cette vache combative, bien adaptée aux terrains en pente, dont le caractère orginel d'animal sauvage les pousse à lutter pour savoir qui est l'animal dominant d'un troupeau. Le spectacle des combats est un aspect important de la tradition et participe largement à ce que beaucoup de propriétaires, qui exercent souvent leur métier d'éleveur comme activité annexe, continuent à garder des vaches d'Hérens, avec une grande complicité entre l'homme et la bête. 

Le Combat de l'Espace Mont Blanc montre que les éleveurs de ce territoire alpin à cheval sur trois pays partagent le même amour et le même attachement à la race d'Hérens. Merci aux consortages d’alpages de la commune d’Orsières (les consortages du jeune bétail du Val Ferret, du Mont-Percé, des Ars, de La Léchère/Plan-de-la-Chaux et de Moa) d'avoir organisé cette année cet événement à la Fouly. Merci d'avoir pensé à la Corbeille du Grand Entremont pour accompagner les clochettes offertes aux 8 premiers.

 

Et nous laissons  la parole à Georgy Besse afin qu'il nous parle de Victoire et du Combat de l'Espace Mont Blanc:

"Je suis heureux, Victoire a vraiment bien lutté. Elle était motivée. Mais dommage qu'elle ait dû faire une si longue lutte contre la Valdôtaine  Bijoux en demi-finale. Forcément qu'elle n'avait plus la même force en finale. 

Je l'ai gardée à la Ferme cet été. C'est du boulot de garder en bas des vaches pendant l'été pour qu'elles soient prêtes aux combats. En plus des foins à faire, il faut leur préparer des parcs et s'en occuper. Mais en haut, à l'alpage, les vaches luttent régulièrement et elles s'affaiblissent. Et si elles attrapent sur le nez quelques jours avant un combat, elles n'auront plus envie de combattre; elles ne voudront pas risquer de nouveaux coups. Alors on préfère les garder en bas, les "mettre de côté" comme on dit.

Mais mon secret pour faire de mes vaches des bonnes lutteuses, ça je ne vais pas te le dire. Y'a des choses qu'on garde pour nous, c'est comme ça!

Le lendemain du Combat de l'Espace Mont Blanc, l'autre vache que j'avais prise aussi à la Fouly, Nonita, elle s'est battue chez moi à la ferme 23 minutes avec Victoire. Alors que dans le Val Ferret, elle n'a pas du tout voulu combattre. Elle a senti que Victoire avait eu à faire et qu'elle serait moins forte. Elles sentent, les vaches. La race d'Hérens, c'est vraiment quelque chose! Mais  Victoire l'a finalement à nouveau remporté".

Georgy Besse de Sarreyer et Victoire née le 01.11.2019

 

Plus d'infos sur la race d'Hérens ici