Médaille d'Or pour le Bagnes 30-Lourtier
Le Bagnes 30 est un des 12 produits valaisans à obtenir une médaille d'or au Concours des produits du terroir de Courtemelon. Félicitations à Giorgio et Gianni, les deux fromagers de Lourtier!
Comme pour faire la nique à la fermeture prochaine de la Laiterie (le lait sera coulé à Etiez dès 2024), le Bagnes 30 a fait l'unanimité du jury lors du désormais traditionnel concours des produits du terroir suisse. On doit cette magnifique récompense à l'ensemble des 14 producteurs qui ont livré leur lait ce printemps à Lourtier, avant que leurs vaches ne gagnent les alpages, ainsi qu'à nos deux fromagers qui aiment leur métier et qui ont acquis un véritable savoir-faire pour transformer le précieux sésame blanc en une pâte crémeuse et onctueuse qui ravit nos sens et notre appétit!
Gianni n'était pas peur fier ce soir en apprenant cette nouvelle! Ce n'est pas sans émotion qu'il est descendu à la cave saluer les pièces du printemps qui ont trouvé dans la cave de Lourtier les conditions hydrométriques et la température idéales pour une parfaite maturation et développement des arômes de ce magnifique Raclette du Valais AOP du Grand Entremont.
Le Grand Entremont peut aussi se réjouir des médailles d'argent et de bronze à ce même concours puisque ce sont aussi l'Orsières, le Bagnes 98 (Etiez-Vollèges), le Bagnes 25 (Champsec) et le Bagnes 4 (Liddes) qui ont été récompensés. On savait que nos Raclettes du Valais AOP étaient exceptionnelles mais 5 médailles d'un coup, c'est vraiment la preuve que notre terroir et nos savoir-faire sont si bien adaptés à la production de ce fromage emblématique du Valais. Bravo à nos vaches, à nos producteurs de lait et à nos fromages! Le Grand Entremont avec ses Bagnes, Orsières et ses alpages reste décidément la vraie capitale de la raclette!