Alpages et chiens de troupeau

 

Photo: Samuel Pierroz

Les loups font frissonner les éleveurs et le Grand Entremont n’y échappe hélas pas. Alors que les pro- et les anti-loups se piquent autour de cette problématique, il est intéressant de lire comment Justine Jacquemart gère son troupeau de 200 moutons et la crainte du loup sur l’alpage de Corbassières dans le Val de Bagnes du Grand Entremont.

Un article paru dans le Migros Magazine (no 31, juillet 2023) nous présente cette bergère dynamique, accompagnée de cinq chiens de conduite et de quatre chiens de garde pour veiller sur 100ha de pâturage sur cet alpage situé en dessus de Fionnay et au-dessous de la Cabane Panossières. Les chiens de conduite l’aident à rassembler le troupeau et à le faire se déplacer, tandis que les chiens de garde protègent le troupeau de ceux qui voudraient s’en approcher.

Nous vous recommandons cet article, à la fois pour sa présentation de Justine mais aussi pour les conseils très avisés données aux randonneurs en troisième page : que faire si on doit traverser un troupeau sur un alpage et comment réagir si un chien déboule en aboyant ?

Dans le Grand Entremont, vous trouvez des chiens de protection sur les alpages de Corbassières dans le Val de Bagnes, de l'Arpalle et de l'Alléchère dans le Val Ferret, ainsi que d'Erra dans le Val d'Entremont où vous trouvez le panneau ci-dessous posé par Sarah et Samuel Pierroz. Merci de respecter ces consignes afin que la cohabitation entre chiens de troupeau, randonneurs, coureurs ou cyclistes se passe bien. Et comme le disent si bien Sarah et Samuel, ralentissez, prenez 5 minutes pour arrêter de pédaler et de courir afin d'avancer tranquillement le long des troupeaux.

Lire l’article de Migros Magazine

Vous pouvez également télécharger une fiche de conseils ici

Et pour savoir comment traverser un troupeau de vaches allaitantes, lisez ceci.

 

A noter encore que le Valais a lancé avec Arcadia son propre programme pour former les chiens. Une nécessité, selon le Canton, pour préserver l’économie alpestre et soutenir les éleveurs, alors que le nombre de grands prédateurs est désormais estimé entre 80 et 90 individus, et neuf meutes.

 

Bonne randonnée dans nos Vals de Bagnes, d’Entremont et de Ferret!

Pensez à vous restaurer dans nos buvettes d’alpage au Col du Lein, au Col du Tronc, à la Buvette Pindin au-dessus de la Cabane Brunet dans le Val de Bagnes, à la Peule au fond du Val Ferret et à la Tsissette dans la Combe de l’A où de confortables chambres vous attendent. Faites le tour de ces alpages et de la Chaux au-dessus de Verbier (où vous pouvez acheter des produits) avec le PopUp Challenge et son application ! Des prix sont à gagner !

Belle suite d’été !