Agriculture et tourisme: un partenariat gagnant?

Un article de Martine Jaques-Dufour, coordinatrice du PDR du Grand Entremont

On parle de plus en plus des synergies entre l’agriculture et le tourisme. Cette problématique a ainsi été le thème d’une rencontre organisée en septembre 2023 par « Dialogue des Sciences » en Valais dans le cadre du centenaire que l’École d’agriculture de Châteauneuf a célèbré durant cette année.

La coordinatrice de notre Projet de développement régional du Grand Entremont a participé à cette rencontre dont vous trouvez le compte-rendu sous ce lien.

Nous lui avons demandé ici de nous livrer ses réflexions sur le sujet :

« Le tourisme, qui oriente toujours davantage son développement sur quatre saisons, cherche à offrir des expériences authentiques et proches du terroir à ses visiteurs. La découverte des traditions agricoles, la dégustation des produits locaux, la rencontre avec des artisans sont des offres que nos destinations veulent pouvoir proposer à leur clientèle tout au long de l’année.

"Le produit du terroir et le patrimoine agricoles deviennent de véritables ressources touristiques"

Le produit du terroir et le patrimoine agricoles deviennent ainsi de véritables ressources touristiques ; ils sont une nouvelle porte d’entrée pour faire venir les touristes en quête de sens, de ruralité, de gastronomie locale, de découvertes culinaires, à l’image des « Grands Sites du Goût » qui veulent positionner la Suisse comme une région résolument gourmande.

De leur côté, les paysans cherchent à renforcer la vente directe et ils perçoivent donc positivement l’intérêt que les touristes ont pour leurs produits ; ils savent aussi que l’attention que leur portent les consommateurs est importante pour que les préoccupations paysannes soient prises en compte dans les débats de société et que la population suisse maintienne son soutien à son agriculture.

L’agritourisme a donc le vent en poupe. Mais les agriculteurs n’ont pas pour autant toujours la disponibilité qu’on attend d’eux pour accueillir sur leur exploitation les visiteurs ou se sentent peu enclins à se mettre en avant. Ils ont encore trop souvent l’impression qu’ils ne sont pas intéressants et se sentent peu à l’aise de raconter leur vie paysanne.

Il est donc nécessaire de disposer de lieux d’accueil et de quelques offres bien structurées, pas forcément à la ferme, où des agriculteurs ou producteurs sollicités sont rémunérés pour le temps passé ; leur participation doit en effet être pleinement reconnue comme une prestation touristique qui a un coût. 

On l’aura bien compris, la collaboration entre agriculture et tourisme est un partenariat qui peut être pleinement gagnant des deux côtés. Le tourisme soutient l’agriculture peu intensive de nos régions de montagne en achetant des produits et en participant à renforcer la réputation des produits. Elle encourage les agriculteurs à être fiers de leur métier.

En retour, l’agriculture contribue à l’attrait touristique du territoire. Elle maintient des paysages attractifs et ouverts, elle donne une identité porteuse de sens au lieu, elle lui apporte une touche d’authenticité. De plus, chaque produit commercialisé en dehors de sa zone de production permet de vendre un petit bout du territoire et promeut ainsi la destination touristique.

Tout n’est pourtant pas toujours idyllique et la proximité des touristes sur les territoires agricoles génère aussi quelques tensions. Il est donc essentiel que les agriculteurs fassent preuve de souplesse quand un chemin traverse leurs terres, tout comme les visiteurs doivent respecter les prés et tenir leur chien en laisse à proximité d’une ferme ou d’un troupeau.

Dans le Grand Entremont, l’intérêt porté par Verbier Tourisme et par le Pays du St-Bernard au « Goût des cimes » nous réjouit et nous offre de belles perspectives pour l’avenir. Gageons que le monde agricole sera de plus en plus conscient de ces opportunités et que le partenariat tourisme-agriculture sera réellement enrichissant pour chacun ».

Dialogue des Sciences

 

Les rencontres entre des agriculteurs et des visiteurs peuvent  être organisées par des accompagnateurs en montagne qui deviennent des traits d'union entre le monde agricole et les visiteurs intéressés.

Ferme de St-Jean: visite des élèves accompagnateurs montagnes d'Anniviers Formation

 

Ferme des Planches à Liddes: visite des élèves accompagnateurs en montagne d'Horizons Nature