La Saison d'alpage inscrite à l'UNESCO
La Saison d'alpage est inscrite depuis le 5 décembre 2023 à l'UNESCO, au Patrimoine Immatériel de l'Humanité.
Une petite délégation du Grand Entremont a fait le déplacement à Bulle pour la journée officielle autour de cette tradition. Merci aux alpages de Sery-Laly, d'Erra, de Moay-Les Planards d'être venus représenter la richesse du Goût des Cimes, évoquer leurs expériences et même rencontrer le Président de la Confédération Alain Berset qui a fait part de son émotion de savoir la Saison d'alpage reconnue mondialement.
L'APAGE avait soutenu en 2021 cette candidature à l'UNESCO en ces termes:
"La saison d’alpage est très importante dans notre région, non seulement parce qu’elle permet de produire une cinquantaine de tonnes de fromages d’alpage, mais aussi parce qu’elle est synonyme de traditions, de déplacements, de changements de rythme dans le quotidien des familles paysannes, de combats de reines sur les montagnes, de rencontres et de travaux alpestres. Sur les alpages, les exploitants, bergers, fromagers, détenteurs de bétail, familles, aides ponctuels, amis et randonneurs de passage participent à une aventure annuelle sans laquelle l’agriculture de notre région ne serait assurément pas la même."
Caroline Luisier, Bagnes-la Chaux
La vie de nos paysannes et de nos paysans là haut sur la montagne pendant la saison estivale reflète notre lien profond avec la nature, notre capacité de faire face à ses contraintes tout en entretenant les pâturages et en veillant sur le bétail. Elle est un témoignage de la créativité humaine et a donné lieu à une diversité de savoir-faire toujours vivants, qui s'adaptent au fil des années aux défis que sont le changement climatique, la lutte contre l'embrousaillement, le manque de main d'oeuvre, le retour des grands prédateurs. Avec cette inscription à l'UNESCO, c'est le travail des femmes et des hommes perpétuant ces pratiques qui est pleinement reconnu.
Samuel Pierroz nous a confié:
"La vie à l'alpage, c'est du pur bonheur. Oui, c'est parfois difficile et je me suis souvent demandé si je faisais quelque chose de faux pour avoir l'impression de crouler parfois sous le travail sans pouvoir dégager suffisamment de moyens pour pouvoir nous payer de l'aide. Cette journée à Bulle m'a montré que dans toute la Suisse, on se pose les mêmes questions, qu'on est confronté aux mêmes défis et que les alpages doivent plus souvent que je ne le pensais faire appel à des bénévoles pour y arriver. C'est rassurant et c'est surtout incroyable de penser que cette activité est aujourd'hui officiellement reconnue internationalement".
Ces paroles font échos aux propos de Isabelle Raboud-Schüle, ancienne conservatrice du Musée Gruérien, qui a initié la démarche:
"Les alpagistes ne se nourrissent pas de folklore. Ils ont besoin de soutien pour une activité qui est pour eux économique, ils ont besoin qu’on s’intéresse à leurs produits. Ce patrimoine est vivant, il évolue, il se transmet, se réinvente à chaque génération."
Nos représentants du Grand Entremont, Marc Maret, Laurent Tornay et Samuel Pierroz, sont ainsi fiers d'avoir pu signer la déclaration commune affirmant:
"La Saison d'alpage est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine immatériel par l'UNESCO. Nous partageons la fierté de toutes les personnes qui pratiquent cette tradition. En dialogue avec les divers acteurs concernés, nous voulons contribuer aux mesures de sauvegarde et transmettre notre attachement à cette pratique."
Bulle, le 7 décembre 2023
Film de l'UNESCO sur la Saison d'Alpage