Fin du PDR et nouveau Président à l'APAGE

L’APAGE a été créée pour porter le projet de développement régional du Grand Entremont qui s’est terminé fin décembre 2024. Cette Association qui regroupe presque toutes les exploitations agricoles de la région, les Ambassadeurs et les Amis de l’agriculture n’a pourtant pas fini de mener à bien des projets pour faire rayonner l’agriculture.

L'aventure du Grand Entremont se poursuit aujourd'hui grâce à un mandat de prestations donné à l'APAGE par les Communes du Grand Entremont, Verbier Tourisme et le Pays du St Bernard. Objectifs: poursuivre la valorisation de nos produits, se démarquer toujours davantage comme une région  où le terroir, l'agriculture et le Raclette du Valais AOP jouent un rôle primordial dans notre économie de montagne et notre attractivité touristique.

Lors de l’Assemblée Générale de l’APAGE, le 14 avril 2025, Magali Jacquemettaz a transmis la présidence de l’Association à Pascal Tornay. Ce dernier, engagé depuis la création de l’APAGE en tant que représentant du Service de l’agriculture au sein du Comité, exerçait alors comme conseiller agricole dans la région. Il est toujours agriculteur à Reppaz et se réjouit de poursuivre la mission de l’APAGE, au service à la fois du monde paysan et de la région dans son ensemble. 

Pascal Tornay a repris la Présidence de l'APAGE après 6 années présidées par Magali Jacquemettaz

Magali nous livre pour sa part un petit bilan de ses six années à la Présidence de l'APAGE:

« J’ai accepté ce défi pour notre monde paysan, nos jeunes agriculteurs et notre région. Ce projet a été une grande chance pour soutenir nos infrastructures agricoles. Mais je ne vais pas le cacher, le PDR m’aura quand même causé pas mal de soucis. On a bénéficié de contributions à la fois de la Confédération, du Canton et des Communes. Les exigences étaient donc importantes.

Nous avons pu rallier presque tous nos producteurs sous la bannière du Goût des Cimes. Faire de la promotion collective reste toutefois un défi. On ne comprend pas toujours que chacun pourra vendre plus si on fait de la promotion de tous.

Le monde agricole et les producteurs ont décidé de soutenir financièrement, aux côtés du tourisme et des communes, la poursuite du Grand Entremont ; c’est la preuve que les mentalités changent et que la nécessité de se mettre ensemble fait petit à petit son chemin. J’espère avoir pu contribuer à ce qu’il y ait plus de solidarité entre nos trois vallées et nos agriculteurs, avec une vision pour demain qui leur permette de de bien vivre en étant fiers de leurs produits. Aujourd’hui, je quitte le Comité mais je reste bien sûr membre de l’APAGE. »

Dès le 1er avril, l’équipe du Grand Entremont s'est renforcée avec l’engagement de Cory Terrettaz de la Garde. Elle travaillera aux côtés de la coordinatrice Martine Jaques-Dufour, qui après ses sept années pour le PDR poursuit l’aventure avec le mandat de prestations donné à l’APAGE par les Communes et les destinations touristiques pour continuer à valoriser l’agriculture, ses produits, ses lieux de vente et renforcer encore les liens entre paysans, consommateurs et tourisme.

« Le produit du terroir peut devenir une ressource touristique pour donner envie aux gens de visiter notre région. On veut donc travailler en collaboration avec Verbier Promotion et le Pays du St-Bernard. L’appui des communes est aussi essentiel pour que notre agriculture reste un maillon de notre économie de montagne. Ce partenariat entre agriculture, tourisme et communes après un PDR est unique en Suisse. Un cours aura d’ailleurs lieu en mai dans notre région avec AGRIDEA et l’Office fédéral de l’agriculture pour que d’autres PDR puissent s’inspirer de ce modèle ».

 

L’APAGE a installé ses bureaux à Sembrancher, au-dessus de l’entreprise Saniter. Lucas Rocha, graphiste, y aura également une place de travail comme indépendant, tout en étant sur place pour appuyer les réalisations promotionnelles du Grand Entremont ou de ses Ambassadeurs.

Cory Terrettaz, Martine Jaques-Dufour, Lucas Rocha