Inauguration du Moulin de Riddes
Après 14 mois de travaux, le Groupe Minoterie SA a inauguré, le 1er juillet 2025, son nouveau moulin à Riddes. Cette installation assure la pérennité de la filière du Pain de seigle valaisan AOP dont la transformation du seigle en farine doit obligatoirement avoir lieu en Valais. Elle permet également de poursuivre la production du Pain du Grand Entremont, puisque les grains de blé et de seigle cultivés dans les vallées de Bagnes et d’Entremont seront désormais moulus au Moulin de Riddes, entre deux meules de pierre en granit de 1,5 mètre de diamètre !
Le Moulin est équipé de six fois deux meules de pierre pour permettre une mouture en plusieurs étapes, avec une vitesse de rotation lente garantissant un échauffement minime de la mouture et une préservation optimale de la saveur des grains. Les coûts d'investissement se sont élevés à CHF 6.4 millions.
Avec ce nouvel outil à la fois innovant (technologie unique en Suisse avec les 6 meules) et traditionnel (meules de pierre striées valorisant pleinement le savoir-faire de nos ancêtres), le Grand Entremont espère aussi le développement d’une farine mi-blanche labellisée « Le goût des cimes » afin que nos boulangers, nos artisans et nos restaurateurs (pizzerias ?) puissent pleinement utiliser les céréales cultivées par nos agriculteurs.
Plein succès à ce nouveau Moulin, merci au Groupe Minoteries SA avec tout particulièrement Hubert Jaquet qui a cru en ce projet dès le début, à la Commune de Riddes ainsi qu’au Service de l’agriculture du Valais d’avoir rendu possible cette construction sur sol valaisan. Merci à nos agriculteurs de cultiver avec soin et dans le respect de la terre du blé et du seigle dans nos vallées alpines du Grand Entremont et merci à nos boulangers pour cette belle aventure du Pain du Grand Entremont qu’on se réjouit de poursuivre.