Le Grand Entremont s'engage pour le Patrimoine Alimentaire Alpin

Partage d’expériences dans l’Isère à Grenoble au Musée Dauphinois en vue de l’Inscription du Patrimoine alimentaire alpin dans le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde de l’UNESCO.
Le Goût des Cimes y était pour parler du Pain du Grand Entremont. Avec nos collègues français, italiens et slovènes, nous avons souligné l’importance d’une marque territoriale pour donner de la visibilité à nos produits agricoles, maintenir vivants les savoir-faire et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.
Un énorme plaisir à partager notre Pain avec une tomme fraîche de la Vallée Valchiusella à l’embouchure du Val d’Aoste. La bergère Ana Zucca l’avait confectionnée la veille directement à partir du lait chaud sorti du pis !

Nombreux témoignages de la part d’éleveurs de races anciennes comme les poules grises du Vercors ou les brebis brigasques, présentation du tourisme apicole avec les abeilles carnoliennes en Slovénie, rencontres avec des producteurs qui se mobilisent pour sauvegarder des céréales paysannes anciennes ou valoriser les bonnes pratiques autour de la cueillette sauvage. Beaucoup d’enthousiasme et d’engagement pour maintenir en vie ces identités culturelles tout au long de l’arc alpin, transmettre des pratiques et réunir les communautés alpines dans un esprit d’héritage à transmettre.
Merci à l’Office fédéral de la Culture et plus particulièrement à Julien Vuilleumier de coordonner l’inscription du Patrimoine Alimentaire Alpin au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde de l’UNESCO. Merci aussi à Valentina Lapiccirella Zingari, facilitatrice pour le patrimoine Culturel Immatériel. Bravo à la Revue L'Alpe et sa rédactrice Sophie Boizard de parler tout au long de ses déjà 110 numéros des dimensions patrimoniales de nos produits, pratiques et savoir-faire alpins.
Avec le CREPA, son Directeur Yann Decorzant et Maria-Anna Bertolino pour la fête de Lo Pan Ner, le PALP et Sébastien Olesen qui a présenté le Grand Marché des Terroirs Alpins comme fête participant au vivre ensemble dans les Alpes, nos amis du Val Poschiavo et Cassiano Luminati , nous allons poursuivre notre soutien à l’inscription d’un patrimoine alimentaire alpin dynamique à l’UNESCO.

Martine Jaques-Grand Entremont, Sébastien Olesen-PALP,
Yann Decorzant et Maria Ana Bertolino- CREPA