Une médaille qui se croque

Le Grand Entremont salue l’audace du Verbier Ultra : quand le trail se croque autant qu’il se court

 

Le Val de Bagnes a accueilli le Verbier Ultra, une course qui ne cherche pas à repousser les limites physiques mais qui réinvente l’esprit des courses de montagne.

Trois jours, trois étapes du 12 au 14 septembre 2025, une traversée des pâturages alpins, et au bout du chemin… une médaille pas comme les autres. Pas d’or, pas d’argent, ni de bronze: ici, la récompense se savoure. Les finishers sont repartis avec une médaille en fromage. Oui, en fromage ! Une idée délicieusement décalée qui sent bon l’herbe fraîche et nos traditions alpestres. Le Grand Entremont a adoré !

Ce choix n’a rien d’anecdotique. Il célèbre la richesse d’un terroir où les paysans façonnent les paysages autant que les saveurs. « Nous avons compris que sans l’élevage les forêts recouvriraient petit à petit les clairières et que les sentiers que nous utilisons n’auraient pas le même attrait. Nous avons donc voulu valoriser les fromages pour faire un gros clin d’œil aux paysans de montagne et à leurs vaches », expliquent les organisateurs. Pari réussi car les 81 participants sont repartis avec un fromage autour du cou !

Le Grand Entremont salue aussi le fait que le parcours se déroule sur trois jours – avec la possibilité de ne rejoindre que la dernière étape – et que la course propose des nuitées dans les cabanes du Mont Fort et de Brunet, où la cuisine met naturellement à l’honneur les fromages de la région. « Nous voulions valoriser ces refuges emblématiques et créer du lien en permettant aux participants de passer du temps ensemble. Plus qu’une compétition, notre trail est une aventure humaine, où l’on cherche à revenir à l’essentiel : la nature et les rencontres », souligne aussi Fanny Girardin, la directrice du Verbier Ultra.

Bravo pour cette démarche qui conjugue sport, terroir et convivialité et félicitations aux participants qui, après l’effort, ont eu le bonheur de croquer dans leur médaille, une tomme au lait cru fabriquée à la Fromagerie d’Étiez selon une recette d’Eddy Baillifard ! Une récompense que Fanny veut ancrer dans l’aventure et qui bouscule les codes. Le Grand Entremont en trophée, le Goût des Cimes qui brille comme l’or !